Aide

Recherche et navigation dans les SAGE

  1. Survol
  2. Navigation
  3. Recherche générale
  4. Recherche avancée
  5. Champ de recherche
  6. Champ de correspondance
  7. Résultats de la recherche

Aide à l'accessibilité

  1. Énoncé concernant les caractéristiques d'accessibilité

Survol

Lorsque vous vous connectez à l’annuaire, un champ de recherche générale s’affiche. Ensuite, vous pouvez faire une recherche à l’échelle de l’administration fédérale ou naviguer le contenu d’un ministère ou organisme en cliquant sur « Inscriptions ministérielles ».

Les recherches sont lancées en fonction de la position actuelle dans la hiérarchie de l’annuaire. La position actuelle s’affiche en gras en haut de la page de recherche. Par exemple : Chercher dans : Canada.

Lorsque vous faites une recherche dans l’annuaire, la page des résultats de la recherche affichera une liste alphabétique des employés par nom de famille et prénom. Une liste de 1 000 résultats au maximum s’affichera.

Le champ de recherche générale apparaît dans toutes les pages de navigation. Vous pouvez aussi faire une recherche avancée en cliquant sur le lien « Recherche avancée ».

 

Navigation

Pour naviguer dans les SAGE par ministère, cliquez sur le lien « Inscriptions ministérielles ». À partir de cette liste, vous verrez le contenu d’un ministère ou organisme en cliquant sur le nom d’un ministère. Une liste des « Organisations », des « Personnes » et des « Rôles » relevant de ce ministère ou organisme s’affiche. Pour voir le contenu de l’une des sous-organisations affichées, cliquez sur l’entrée pertinente à l’écran. Vous pouvez poursuivre le même acheminement en naviguant vers le bas dans la structure organisationnelle.

Lorsque vous faites une recherche après avoir navigué à une organisation au sein d’un ministère, la recherche portera seulement sur cette organisation et ses sous-organisations.

 

Recherche générale

Le champ de recherche générale accepte les critères suivants :

  • nom de famille (p. ex. Tremblay)
  • nom de famille, prénom (p. ex. Tremblay, Jean)
  • prénom et nom de famille (p. ex. Jean Tremblay)
  • numéro de téléphone (p. ex. : 613-999-9999, [613] 999-9999 ou 6139999999)

Les caractères accentués ne sont pas reconnus dans une recherche générale. Par exemple, une recherche du nom côté, andré ou du nom cote, andre donnerait les mêmes résultats.

Pour un nom comprenant des espaces, faites toujours une recherche selon le format nom de famille, prénom ou utilisez le champ de recherche avancée.

 

Recherche avancée

Dans la page de recherche avancée, vous pouvez sélectionner des options dans le « Champ de recherche » et des critères de correspondance dans le « Champ de correspondance ».

 

Champ de recherche

Voici les options disponibles :

  • Nom de famille, Prénom (par défaut)
  • Nom de famille
  • Prénom
  • Numéro de téléphone
  • Titre
  • Organisation
  • Rôle

La page de recherche avancée vous permet de faire une recherche selon qu’il s’agisse d’une personne, d’un titre, d’un rôle ou d’une organisation. Vous pouvez chercher les valeurs suivantes : nom de famille, prénom, numéro de téléphone, titre, organisation ou rôle. Différents critères de correspondance sont offerts : débutant par; contenant; se terminant par; exact. La recherche se fera dans l’organisation sélectionnée qui apparaît en gras en haut de la page de recherche.

Ces options vous permettent d’entrer une valeur de recherche complète ou partielle. La recherche ne tient pas compte de majuscules, mais les caractères accentués et non alphabétiques sont reconnus.

Remarque importante : Dans les sections ci-dessous, il faut comprendre que par la mention « Toutes les inscriptions », on entend jusqu’à un maximum de 1 000 résultats de recherche.

Nom de famille, Prénom (par défaut)

Cette option vous permet d’entrer une valeur de recherche complète ou partielle. La recherche affichera toutes les inscriptions correspondantes dans l’annuaire jusqu’à un maximum de 1 000 résultats. Vous n’avez pas à entrer des majuscules ou des caractères accentués ou non alphabétiques. Si vous entrez un nom de famille et un prénom, il faut les séparer d’une virgule et le nom de famille doit figurer en premier.

Astuce : Pour obtenir des résultats moins nombreux et plus précis et pour réduire le temps de recherche, entrez autant d’éléments du nom que possible.

Voici quelques exemples d’une recherche valide à l’aide du critère de correspondance « débutant par » :

Nom de famille, Prénom

  • cote, j : toutes les inscriptions sous le nom de famille Cote, Coté ou Côté et un prénom qui commence par la lettre « J » seront affichées;
  • cote, (avec la virgule) : toutes les inscriptions sous le nom de famille Cote, avec ou sans caractère accentué seront affichées;
  • cote (sans la virgule) : toutes les inscriptions sous un nom de famille qui commence par Cote, avec ou sans caractère accentué, y compris les noms de famille composés tels que Côté-Lambert seront affichées.

Nom de famille

  • cote : toutes les inscriptions sous un nom de famille qui commence par Cote à l’exclusion de celles avec caractères accentués seront affichées;
  • côté : toutes les inscriptions sous un nom de famille qui commence par Côté seront affichées; les caractères accentués sont reconnus exactement, donc les inscriptions qui commencent par Coté ne seront pas affichées.

Prénom

  • therese : toutes les inscriptions d’un prénom qui commence par Therese seront affichées;
  • thérèse : toutes les inscriptions d’un prénom qui commence par Thérèse seront affichées;
  • jean- : toutes les inscriptions d’un prénom qui commence par Jean- ( Jean-Claude, Jean-Luc, etc.) seront affichées.

Numéro de téléphone

Si vous n’êtes pas certain de l’indicatif régional, vous pouvez entrer le numéro à sept chiffres et sélectionner le critère de correspondance « se terminant par ». Les crochets, traits d’union ou espaces entrés dans le champ de valeur à chercher ne sont pas reconnus.

Une recherche par numéro de téléphone se fait dans les champs prévus pour le numéro de téléphone principal, de téléphone secondaire, de téléphone protégé et du ATS et affiche tous les résultats correspondants.

Astuce : Pour faire une recherche de numéro sans frais, n’entrez pas le « 1 ».

Astuce : Numéros de téléphone internationaux commencent par « 011 ».

Voici quelques exemples d’une recherche valide à l’aide du critère de correspondance « débutant par » :

  • 866 : toutes les inscriptions d’un numéro sans frais qui commence par l’indicatif régional « 866 » seront affichées;
  • 819956 : toutes les inscriptions qui commencent par l’indicatif régional « 819 » suivi de « 956 » seront affichées;
  • 011 : toutes les inscriptions qui commencent par « 011 » (numéros de téléphone internationaux) seront affichées;
  • 800-622-6232 : toutes les inscriptions sous ce numéro seront affichées.

Titre

  • directeur général : toutes les inscriptions sous un titre qui commence par directeur général seront affichées.

Organisation

  • soutien technique : toutes les inscriptions d’organisations qui commencent par les mots soutien technique (Soutien technique des opérations, Soutien technique de la Commission, Soutien technique Ottawa, etc.) seront affichées.

Rôle

  • bureau d’aide : toutes les inscriptions de rôles qui commence par bureau d’aide seront affichées.
 

Champ de correspondance

Dans la page de recherche avancée, vous pouvez sélectionner des critères de correspondance du menu déroulant dans le « Champ de correspondance ».

Voici les options de recherche :

  • débutant par (par défaut)
  • contenant
  • se terminant par
  • exact

Les options « débutant par » ou « se terminant par »

Une recherche selon les critères de correspondance « débutant par » ou « se terminant par » est semblable. Les recherches de ce genre se font assez rapidement, mais sont utiles seulement si vous êtes certain du début ou de la fin de la valeur de recherche.

L’option « contenant »

Il s’agit d’une recherche élargie qui peut être longue à effectuer. Toute correspondance débutant par, contenant ou se terminant par la valeur de recherche que vous entrez sera affichée.

L’option « exact »

Dans une recherche selon cette option, toutes les inscriptions qui correspondent exactement à la valeur de recherche précisée dans un champ de recherche en particulier seront affichées.

Dans les recherches à l’aide de cette option, les caractères accentués et non alphabétiques sont reconnus.

 

Résultats de la recherche

Dans le cas d’un seul résultat de recherche, l’inscription apparaîtra automatiquement une fois la recherche effectuée.

Dans le cas de plusieurs résultats de recherche, une liste alphabétique par nom de famille s’affichera dans la page de recherche, jusqu’à un maximum de 1 000 résultats. Les résultats de la recherche s’afficheront de la manière suivante : nom de famille; prénom; numéro de téléphone; sigle du ministère; titre; sigle de l’organisation. En cliquant sur le sigle du ministère ou de l’organisation, les détails du ministère ou de l’organisation de la personne s’afficheront.

Si vous obtenez trop de résultats et que vous connaissez le ministère ou l’organisme d’attache de la personne que vous cherchez, vous pouvez préciser la recherche en naviguant vers le ministère ou l’organisme avant de lancer votre recherche.

Par exemple, pour chercher un employé de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), cliquez sur la lettre « T » en haut de la page afin de dérouler vers le bas dans la liste des ministères et organismes qui commencent par la lettre « T ». Ensuite, cliquez sur Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. La liste d’organisations relevant de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada apparaîtra et la page de recherche affichera le texte suivant au-dessus du champ d’entrée d’une valeur. « Chercher dans : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ». Entrez le texte de votre recherche dans le champ d’entrée d’une valeur. Les correspondances à votre recherche proviendront uniquement des inscriptions sous TPSGC.

 

Aide à l'accessibilité

Énoncé concernant les caractéristiques d'accessibilité

Afin de rendre le site plus accessible, les SAGE utilisent des modèles qui :

  • se conforment au format XHTML 1.0 Strict aux fins d’une meilleure compatibilité avec les technologies d’adaptation, les appareils portatifs, les navigateurs et les moteurs de recherche;
  • ont réussi des essais sur une vaste gamme de technologies d’adaptation et d’ensembles navigateur-plateforme afin d’assurer l’accès aux pages Web pour les Canadiens sans égard à la technologie employée;
  • comprennent les éléments principaux, notamment la barre de menus commune, le menu latéral et une zone de contenu aux balises d’en-tête pertinentes pour simplifier la navigation à l’aide d’un lecteur d’écran;
  • emploient une conception et une disposition sans tableau pour simplifier la navigation à l’aide d’un lecteur d’écran et réduire la complexité structurelle des pages Web;
  • offrent un meilleur accès en permettant aux visiteurs de configurer les éléments visuels en fonction de leurs besoins en matière d’accessibilité;
  • emploient des polices à échelle variable et des éléments de navigation textuels pour offrir un meilleur accès et simplifier la navigation à l’aide de technologies d’adaptation;
  • offrent une fonctionnalité d’impression facile dans les feuilles de style en cascade (FSC) pour rendre les pages plus compatibles avec les imprimantes et prévenir l’impression d’éléments de page inutiles;
  • séparent la présentation visuelle de la structure du document;
  • évitent les éléments tronqués et chevauchés lors de l’utilisation de gros caractères;
  • affichent la valeur title lorsqu’un lien devient la cible du clavier;
  • emploient des liens « saut de navigation » au début de la page pour passer plus rapidement au contenu ou aux liens institutionnels. Les liens « saut de navigation » deviennent visibles lorsque le pointeur d’une souris les survole ou lorsqu’ils sont sélectionnés au moyen d’un clavier ou d’autre périphérique d’entrée.

 

 
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